NAIN DE DIAMANT
Coût
: 15 PC
De l'Allemand :
Les Nains, qui s'appellent eux-mêmes Angroschim (singulier Angroscho, féminin Angroschna et pluriel Angroschax) ont légué des artisans exceptionnels et des guerriers redoutables, sans parler de leur excellente bière. Les Nains sont droits, têtus et peuvent même se souvenir de ceux à qui ils ont prêté trois pièces de bronze il y a vingt ans.
Origine et répartition : Les Nains font partie des plus vieux peuples de l'Aventurie. Aujourd'hui on les trouve surtout dans les Monts Pyrite, dans l'Enclume, dans les Monts Ingra, les Monts d'Or et les Monts Kosch, ainsi qu'à l'est de ces derniers, dans les collines près du Lac d'Angbar. Il existe des peuples moins nombreux dans la Montagne Noire et Montdragon. Mis à part Angbar et Zwerch, dont la population se compose d'environ un tiers de Nains, d'autres villes comme Fasar possèdent des quartiers habités uniquement par des Nains ou ont une proportion élevée de population naine.
On peut trouver des Nains isolés ou des petits clans partout en Aventurie. Les Nains de Tjolmar se sont rendus tristement célèbres en permettant, suite à une trahison, aux Orks de conquérir la région du Svellt.
Il faut encore mentionner les mystérieux Nains Sauvages de l'Epée d'Airain (et des Hauts de Bjaldorn et des Dents de Glace), dont on dit qu'ils descendraient d'un peuple nain oublié, et les monstrueux Bas-Nains, pratiquement redescendus à l'état animal, et à propos desquels aucun véritable Angroscho ne consentira à dire un mot.
Morphologie et apparence : Les Nains ne font environ que 1,40 pas de haut mais ont une corpulence très compacte et sont dotés d'os épais et de muscles solides. Faire tenir un tel corps sur l'eau est quasiment impossible et c'est pourquoi pratiquement aucun Nain n'a pu apprendre à nager. Leur ténacité est devenue légendaire et les Nains disposent par ailleurs d'une très grande résistance face aux maladies et aux poisons, même ceux capables d'envoyer un Thorwaler à la tombe.
Les Nains vivent très longtemps (de 300 à 400 ans pour la plupart, encore plus pour certains) mais ils ne donnent que peu de descendants. Ceci dit les jumeaux, ou même les quadruplés, sont assez courants et les enfants uniques plutôt rares. Seul un enfant sur quatre est une fille et les Naines viennent toujours seules au monde. Les Nains deviennent pubères aux alentours de 20 ans et atteignent l'âge adulte vers 35 ans.
Particularités : Bien que les Nains soient ici considérés
comme une seule race, il existe des différences entre les représentants
de chaque peuple nain. Mais ces différences sont si faibles que nous
avons renoncé à présenter séparément chaque
race de Nains (mais pas sur ce site hihi! ). Mais il ne faut pas confondre pour
autant les modifications énumérées ci-dessous avec celles
liées à la culture. Un Nain avec des parents archinains et qui
a grandi chez les Nains de l'Enclume enregistre les modifications propres à
la race des Archinains et choisit la culture des Nains de l'Enclume.
De l'Anglais :
Origines/Diffusions : Les nains(qui se désignent eux-mêmes Angroshim; un nain homme est un Angrosho et une femme une Angroshax) sont un ancien peuple, héritiers d’une histoire fière et d’une longue lignée d’anecdotes. Leurs talents de forgerons sont légendaires et leurs royaumes souterrains ont la réputation de contenir des trésors inouïs. Les royaumes nains les plus importants se situent dans l’Enclume et les Monts Kosh, les Monts Pyrite (Eisenwald), les Hauts de Ingra (?) et les Monts d'Or (Goldfesen).
Morphologie : Approchant 1,4 pas de taille; les Nains ne sont pas vraiment grands; toutefois, ils sont forts, robustes et vivent longtemps. Les os et muscles sont solides et leur capacité pulmonaire est énorme. Leurs corps sont si lourds qu’il est difficile pour eux de flotter dans l’eau, préférant rester à l’écart des lacs, cours d’eau et océans. Toute la fierté d’un nain est dans sa barbe, dont la splendeur détermine habituellement sa réputation dans le clan ou la tribu. Les femmes naines sont semblables aux males par la morphologie et la robustesse. La peau des Nains est souvent sombre. Leur chevelure prend toute la gamme de couleurs du blond au roux et du gris au noir, et leurs yeux brillent comme des gemmes.
Mode de vie : Les Nains préfèrent vivre sous terre. Ils vivent par clans dans les tunnels et les cavernes construits par leurs grands-grands ancêtres. Là, ils travaillent dans leurs forges et organisent leurs festivités (des évènements sonores et vivants où la légendaire bière naine est consommée en énorme quantité. Le clan et la famille sont au centre de la vie de chaque nain.
Les Naines ont un rôle à part dans la société naine à cause de leur rareté. Il ne naît qu’une femelle pour trois nains. Les Nains vénèrent Inguerrim [Guerrim] (le dieu de la forge dans le panthéon humain, appelle Angrosh chez les Nains) comme leur dieu unique, le considérant comme leur créateur. Ils parlent un langage commun appellé Rogolan.
Procréation et vieillissement: Les Naines sont fécondes régulièrement durant l’année. La grossesse dure environ 250 jours, et la naissance de jumeaux ou triples est le plus courant. Les Nains deviennent féconds à20 ans et sont complètement développés à 35. Ils vivent jusqu’à trois ou quatre cents ans, mais on raconte des histoires d’Angroshim qui ont parfois vécu bien plus longtemps.
Mentalité : Alors que les Nains peuvent etre impulsifs, ils ne sont en aucun cas impatients, c’est plutot l’inverse qui est vrai. A cause de leurs longues durées de vie, ils ont une perception du temps différente des humains. Ils peuvent passer des années à travailler sur une seule arme, pour enfin la refondre parce qu’ils n’en aiment plus la forme. Un Nain peut attendre des années avant qu’il ne s’aventure enfin à tuer le dragon qui a détruit son clan, mais que sa fureur est terrible quand il fait finalement face à son adversaire ! Une obstination entêté et l’endurance sont des caracteristiques de tout Nain. Ils ne connaissent pas l’indécision. On peut faire confiance aux Nains tant comme ami que comme ennemi.
Spécial/ Compétences raciales: Les Nains sont réputés pour leur robustesse, leur capacité à tenir l’alcool et leur habileté. Vivant sous la terre, ils se sont habitués à l’obscurité et aux espaces clos. Ils commencent à acquérir une connaissance minutieuse des minéraux, minerais, roches et techniques minières quasiment depuis leur naissance. Nombre d’entre eux sont des forgerons confirmés ou sont capables de détecter les bizarreries architecturales telles que trappes ou portes secrètes avec une précision inégalée.
Noms typiques : Nains: Andrash, Bengram. Ogrim, Rabagash; Naines : Agesha, Doresha, Gudelne, Xebrima. Les Nains n’ont pas de noms de familles; à la place, les garçons sont identifiés en donnant le nom du père, alors que les naines ajoutent le nom de leur mère (ex: Lagorash, fils de Jandrim). Les Nains se plaisent à donner à un enfant mâle un nom commencent par la même lettre que le nom de son père (ex: Arbosh, fils de Araxash).
D20 |
Couleur des Cheveux | D20 |
Couleur des Yeux |
1-5 |
Blond | 1-2 |
Marron foncé |
6-9 |
Noir | 3-5 |
Marron |
10-11 |
Gris foncé | 6-9 |
Vert |
12-13 |
Gris clair | 10 |
Bleu |
14 |
Blanc-sel | 11-14 |
Gris |
15 |
Blanc-argenté | 15-20 |
Noir |
16-17 |
Roux-feu | ||
18-20 |
Cuivré |
Taille : 128 + 2d6 Demi-doigts.
Poids : Taille moins 80, en pierres.
Modifications : Agilité –1, Dextérité +1, Force +1, Constitution +2, Energie Vitale +10, Points d’Endurance +18, Résistance à la Magie –4.
Avantages : Nez de Nain, Difficile à Ensorceler, Vision dans la Pénombre, Résistance aux Maladies, Résistance aux Poisons de Nature Minérale.
Désavantages : Avidité 5, Inaptitude à Nager.
Talents : Lutte +1, Athlétisme –3, Beuverie +1, Equitation –1, Natation –3, Volonté +2, Orientation +1, Connaissance de la Pierre +2.
Cultures Usuelles : Nain de l’Enclume, Nain de la Terre, Nain des Collines, Nain de Diamant.
Cultures Possibles : Garethi, Midlandais, Yaquirien, Borelandais, Thorwalk, Andergastien/Nostrien, Villes-Etat Tulamide.
Particularité : Géodes (p26 Héros Aventuriens)
Miroir dans le Monde Réel : Non applicable.