ELFE DES PRAIRIES et DES STEPPES

Fey

Coût : 15 PC

Traduit de l'allemand :

Origine/Diffusion : L'origine des Elfes est un mystère, les savants aventuriens spéculent qu'ils viennent des Globules Féeriques (cf chapitre sur la Sphérologie dans le volume MWW); les Elfes, eux disent venir du "monde de la lumière". Aujourd’hui, ils vivent surtout dans le nord de l'Aventurie : les Elfes Sylvains (ou des Bois) dans les Monts de la Salamandre, les Elfes des Steppes dans la Plaine Verte, les Firnelfes dans les glaces éternelles et les Elfes des Prairies sur les bassins des différents fleuves jusqu'au Yaquir.

Morphologie : Leur silhouette longue et mince est aussi légendaire que leur beauté et l'élégance de leurs mouvements. La caractéristique de reconnaissance la plus étonnante des Elfes est leurs oreilles qui partent en pointes, une autre particularité fascinante est les yeux, ils sont extrêmement grands, en amande et brillent de couleurs les plus étranges. De hautes pommettes et un long cou accroît encore l'impression d'exotisme. Le fait que les deux sexes ont pour la plupart des traits androgyne et se distinguent très peu par leur anatomie amènent souvent à ce que les membres des autres races peine parfois à différencier les Elfes masculins de ceux féminins - C'est encore renforcé par le fait qu'aucune barbe ne pousse chez les Elfes masculins. Les deux sexes portent volontiers de longs cheveux clairs et souvent lâchés. Les Elfes trouvent leur corps parfait et refusent donc la plupart du temps de le "mutiler" avec des boucles d'oreilles ou des tatouages.

Mode de vie : Selon des légendes, les Hauts Elfes -ces ancêtres dont sont issues les peuples actuels elfiques à l'exception de ceux des bois- vivaient en culture urbaine avec des halls de concert. Depuis leur chute, il y a des milliers d'années, ils se sont retirés dans la solitude de la nature. Depuis ils vivent en clan, en accord avec la nature -et comme le disent les mauvaises langues, avec la froideur innocente d'une bête sauvage qui ne connaît ni le bien ni le mal.

Procréation et Vieillissement : Les femmes Elfes peuvent contrôler à volonté leur fertilité, le nombre de naissance reste ainsi dans les normes malgré une vie sensuelle très active. (leur fertilité reste en général plus restreinte que chez les humains ou même les gobelins.). En général, seuls les couples qui se sont liés par la Chanson de l’Amitié (Freundschaftslied) ont des enfants, ce qui n’empêche évidemment pas que parfois, il y a des enfants non issue d’une telle union (ce qui n’empêche cependant pas qu’ils soient reconnus naturellement comme les autres).
Leur durée de vie est distinctement plus longue que celle des humains, parfois même, ils atteignent un âge de 1.000 ans et plus. Toutefois cela reste de rares exceptions, habituellement ils vivent plusieurs centaines d’années, leur période « juvénile » est aussi en fonction de cela et dure donc plusieurs dizaines d’années. L’espérance de vie d’un Elfe dépend avant tout de la réalisation du but de sa vie, destin qu’il s’est fixé lui-même. S’il parvient à réaliser son but (ce qui peut tout à fait ne prendre que 50 ou 80 ans), il prend congé de son peuple et se meurt en quelques mois ou même semaines. Avec le but de la vie (et avec l'âme animale, ses ancètres et bien d'autres facteurs) est lié aussi le phénomène du Vrai Nom, sur lequel vour trouverez de plus amples détails p152 HZ ainsi que le Désavantage du même nom.

Mentalité : Les Elfes ne reconnaissent en général aucun dieux ni aucune autorité mais se conseillent seulement avec les plus âgés et les plus expérimentés. Les deux sexes sont complètement égaux et ont les mêmes droits dans le clan. Dans les plus grands clans, une répartition des tâches durables est rares – tôt ou tard dans sa vie, un Elfe aura exercé toutes les activités profitables au clan. Tout cela fait que parfois les relations avec les humains sont difficiles car ceux-ci ne vivent pas vraiment très longtemps et donc la compréhension de la mentalité Elfique et l'acquisition de la sagesse leur échappe parfois.
En général, les relations envers les humains et leur monde dépendent de la culture d’où sont issue les Elfes, elles varient aussi selon les clans, elles sont très diverses et peuvent aller de la relative réceptivité jusqu’à une hostilité ouverte. Les Fey ont avec les Nains une vieille tradition d’incompréhension mutuelle qui est dans les faits loin d’être aussi évident que cela. Les Elfes voient dans les Achazs, les successeurs supposés de la race des serviteurs de Pyrdacors et sont plutôt réservés envers eux. Les Gobelins et les Orks sont considérés dans le meilleur cas avec mépris, mais rarement avec haine.
Les Elfes se sentent proches de tout ce qui vient de la nature -du bond gracieux du chat jusqu'au moustique ennuyeux. Dans les "villes de pierre mortes" , ils se sentent rarement bien (abstraction faite de certains Elfes des Prairies). Certains Elfes nomades quittent parfois leur clan pour rejoindre leurs amis Humains et se trouver une place verte dans le monde. L'aspiration à la possession est étrangère à la plupart des Elfes, ils ont des difficultés avec cette conception Humaine de "possession" et ne considèrent que les objets personnalisés comme "vraie propriété".
Certains Elfes ont toutefois adoptés le mode de vie des humains et vivent même à l’intérieur des villes ternes, souvent en tant qu’artisans (de l’art). Leurs cousins des Monts de la Salamandre ou des Prairie du Kvill ont peine à comprendre cette attitude et définissent les Elfes urbains comme badoc, une notion pour laquelle il n’y a pas de traduction convenable (cf p30).
Les Elfes sont ouverts à tout ce qui est beau, ils aiment la poésie et la musique. Chaque Elfe détient ce qu’il appelle un instrument d’âme, son iama, en général une flute.

Particularités : Les Elfes possèdent des sens extrêmement fins, incluant une vue excellente qui leur permet de voir dans la pénombre et un odorat sensible. C’est pourquoi les mauvaises odeurs sont pour eux une horreur, que ce soit l'odeur des grands vers ou de la nourriture fabriquée par un processus de fermentation.
Un point qu’il est particulièrement digne d’être mentionné ici, est que les Elfes sont en mesure de parler (et de chanter) en bi phonie. C'est-à-dire qu’ils ne peuvent pas parler plusieurs mots en même temps mais simplement que leur mélodie linguistique peut être à 2 voix (Ils n’utilisent pas cette capacité continuellement, plutôt rarement et non en présence des non Elfes), comme si deux personnes, avec leur voix propre parlaient simultanément le même texte. Pour les chansons magiques elfiques, cette capacité est donc aussi indispensable que pour parler l’ancienne langue des Elfes, l’Asdharia- C’est pourquoi la plupart des races ne pourront jamais apprendre cette langue.

Les Elfes et le besoin de sommeil
Puisque les Elfes sont toujours aux aguets avec leurs sens aiguisés, le bruit court qu’ils ne dorment jamais. En vérité, leur sommeil et leur rythme éveillé est seulement plus irrégulier que chez les humains. Dans la nécessité, ils sont tout à fait capables de se passer de sommeil pendant une semaine entière tant qu’ils évitent les efforts démesurés.
En termes de règles, cela signifie que les Elfes peuvent restés sans dormir pendant près de 7 jours de suite à condition qu’ils puissent méditer dans le calme pendant au moins deux heures de temps en temps. Pendant ce temps, ils ne récupèrent ni EV, ni EA, ni Points de surmenage (voir épuisement et surmenage p114 Base). Pour une phase éveillée plus longue, l'Elfe devra dormir plus longtemps : Au total, il devra dormir autant qu'un humain mais seulement il peut mieux organiser et diviser son temps de sommeil.

Langue : L’Isdira est une langue mélodieuse et volkalreiche dans laquelle les prononciations sont non seulement subtiles et variées, audibles difficilement par les humains mais de plus la position d’un mot dans une phrase peut complètement changer la signification de celle-ci (ou seulement le sens grammaticale). L’Asdharia, l’ancienne langue Elfique comporte toutes ces règles et bien d’autres encore, c’est en quelque sorte de « l’Isdira pour expert ». Vous trouverez de plus amples informations sur l’Asdharia dans le volume Le Secret des Elfes (Geheimnisse der Elfen) p.43. Une liste de noms Elfiques d’animaux et de plantes dans le volume Dragons, Griffons et Lotus Noir.
Quelques noms typiques des Efles : p30 HZ.
Le Y est utilisé par principe comme une consonne (Comme le J prononcé par un enfant en bas âge), seulement entre deux consonnes, il se prononce (selon la phrase) comme i ou ü. Les accents désignent à chaque fois une voyelle soulignée, un -ë en conclusion est un -ee avec une très courte pause avant (ce qui en fait ainsi une syllabe particulière).


Noms typiques : Prénoms (donnés dans la langue elfe d’Isdiria, déterminant la place d’un elfe dans le monde) pour les hommes : Ardarell, Delayar, Felerian, Lamandrion ; pour les femmes : Feyana, Himiyana, Olimone, Valaria. Le second nom (nom de Famille ou de clan, surnom, nom ‘attachant’, rappel d’un évènement spécial, et ainsi de suite) : Coureur des Lilas, Danseur de la pluie, Rosée de Roche, Lance d’If)

 

Traduit de l'Anglais

Origines/Localisation :

L’origine des elfes (qui s’appellent eux même fey) est un mystère. Ils viennent le plus probablement des Globules Fey. Leurs habitats en Aventurie sont dans des forêts perdues du Mont de la Salamandre.

De nos jours, quatre importantes sous-races d’elfes sont connues : Les elfes des bois (Mont de la Salamandre), les elfes de prairie (cours supérieur d’ Oblomon, de Frisund, de Letta, du Lac Alaavi, de Thunderbrook, de Kvirasim, d’ Oblarasim, ainsi que quelques cités humaines). Les elfes des glaces ou Firnelfe (Les dents de glaces ( NDT : en VO, Grimfrost Wastes et Frozen Peaks)), les côtes de la Baie ‘Icebreak Bay’, et de la Baie de l’Ambre, la terre des brumes, et l’île du Yeti), et les elfes des steppes (des clans isolés d’elfes de prairie qui sont devenus des nomades montants des chevaux dans les steppes du Nord).

Apparence :

Les elfes ont une silhouette longue et mince. Leur beauté et leur élégance de mouvement sont devenues légendaires. Leurs traits caractéristiques les plus frappants sont de grandes oreilles pointues, des yeux minces bridés qui scintillent de couleurs étranges (qu’ils soient améthyste ou violets, d’une nuance ambrée, d’un rouge rubis, d’un bleu saphir, d’un vert émeraude ou encore mouchetés d’or). Des pommettes hautes et un long coup accroient l’impression d’étrangeté. Les elfes hommes ne laisse pas pousser la barbe, ce qui fait qu’il est parfois difficile de différentier les hommes des femmes, spécialement depuis que les deux genres développent des aspects androgynes. Les deux sexes ont généralement de longs cheveux blonds (les cheveux d’argent ou noirs sont rares, mais possibles) qu’ils portent détachés.

Mode de vie :

Il y a longtemps, les elfes ont embrassé une culture similaire à celle des hommes. Cette culture a décliné il y a un millénaire et plus tard les elfes se sont retirés dans la solitude des lieux sauvages, où ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et leurs clan.
Les mauvaises langues prétendent qu’ils ont un cœur insensible et innocent de prédateur, ne connaissant ni le mal ni le bien. Ils demeurent parfois dans des maisons sylvestres qu’ils construisent en modelant le bois vivant à l’aide de leur magie.

Procréation et vieillissement :

Parfois, une femme elfe s’accouple avec un homme humain (jamais dans l’autre sens), avec comme résultat un rare demi-elfe. Les elfes sont beaucoup moins fertiles que les humains, et les femmes elfes peuvent contrôler la conception à volonté. Très peu de naissances d'elfe se produisent, malgré que les elfes mènent des vies plutôt sensuelles.
Certains elfes vivent plus d’une centaine d’années, mais cela est rare. Il est vrai que les elfes vivent plus longtemps que les humains ; l’espérance de vie d’un elfe est directement lié à ses buts dans la vie. A chaque fois qu’un elfe sent qu’il a atteint ses objectifs, il fait ses adieux à son peuple et dépérir en peu de temps.

Mentalité :

Les elfes ne reconnaissent ni dieux ni aucune autorité en ce monde. Ils n’essaient pas d’obtenir le pouvoir ou la richesse. Leurs relations avec les humains et leur monde différent suivant la sous-race à laquelle ils appartiennent. Les elfes des steppes et des glaces mènent des vies très retirées et quittent rarement leurs clans. Les Elfes des bois n’aime pas spécialement les humains, et plus particulièrement leur ambition et leur avidité méprisables. De tous les peuples elfes, les elfes de prairie sont les plus ouverts à l’égard des humains.

Les elfes se sentent étroitement apparentés à tout les animaux, des chats sauvages plein de grâce aux agaçants moucherons. Ils n’aime pas ‘les cités mortes de pierres ‘si prisées des humains, et ceux qui visitent les cités s’esquivent souvent dans la soirée pour passer la nuit au grand air, même s’ils sont avec des amis humains.

Quelques elfes (peu), cependant, se sont convertis au mode de vie humain et vivent même comme artisans (par exemple, fabricants d’arcs et de flèches ou fabricants d’instruments de musique) à l’intérieur des murs des cités. Leurs cousins sauvages du mont de la Salamandre ou des plaines de Kvill ont peu de tolérance pour cela, appelant les elfes urbains ‘badoc’, un mot sans traduction particulière mais qui signifie le dédain pour le mode de vie des humains. Les elfes valorisent la beauté sous toutes ses formes, aimant la poésie et la musique. Tous les elfes ont leur propre instrument-âme, le plus souvent une flûte, et ne voudrons jamais quitter leur foyer sans lui.

Capacités raciales/spéciales :

Les elfes ont les sens hautement développés : perception bien aiguisée, ouïe très fine, un fin sens de l’odorat et une bonne vision de nuit. Ils craignent ainsi les mauvaises odeurs, tel que la puanteur d’un wyvern ou d’un linnorm ou l’odeur de nourritures (tel que le fromage ou la bière) qui sont créés par un processus de putréfaction ou de fermentation.

Puisque les elfes sont toujours sur le qui-vive grâce à leurs sens aiguisés, une rumeur courre qu’ils ne dorment pas du tout. Ce n’est pas tout à fait exact ; leur période de sommeil et de repos suit juste un modèle différent de celle des humains. Si besoin est, ils peuvent rester éveillés une semaine entière tant qu’ils ne se fatiguent pas trop.

Noms typiques :

Prénoms (donnés dans la langue elfe d’Isdiria, déterminant la place d’un elfe dans le monde) pour les hommes : Ardarell, Delayar, Felerian, Lamandrion ; pour les femmes : Feyana, Himiyana, Olimone, Valaria. Le second nom (nom de Famille ou de clan, surnom, nom ‘attachant’, rappel d’un évènement spécial, et ainsi de suite) : Coureur des Lilas, Danseur de la pluie, Rosée de Roche, Lance d’If)

D20
Couleur des Cheveux
D20
Couleur des Yeux
1
Noir Bleuté
1-2
Brun Noir
2-3
Noir
3-4
Gris Bleu
4-5
Argent
5-8
Bleu Saphir
6-7
Blond Blanc
9-12
Vert Emeraude
8-11
Blond Clair
13-16
Violet Sombre
12-17
Châtain Clair
17-18
Jaune Ambré
18-20
Châtain
19
Pailleté d'or
   
20
Améthyste

Taille : 168 + 2d20 Demi-doigts.

Poids : Taille moins 120, en Pierres.

Modifications : Force –1, Agilité +2, Sagesse –1, Intuition +1, Energie Vitale +6, Points d’Endurance +12, Energie Astrale +12, Résistance à la Magie –2.

Avantages : Lanceur de Sorts (Doué Intégral), Résistance à l’âge, Vision dans la Pénombre, Voix Mélodieuse, Résistance aux Maladies, Attrayant, Sens Développé (Ouïe, Odorat ou Vue).

Désavantages : Groupe Marginal, Odorat Sensible 5, Inaptitude à la Beuverie.

Talents : Contrôle du Corps +3, Mouvements Silencieux +2, Chanter +2, Perception +5, Danser +1, Beuverie –2.

Cultures Usuelles : Clan Elfe des Prairies, Clan Elfe des Steppes, Colonie Elfique.

Cultures Possibles : Clan Elfe des Bois; Cultures Humaines : Andergastien/Nostrien, Borelandais, Garethi, Midlandais, Clan Norbard, Svelltalien, Yaquirien.

Avantages et désavantages recommandés : Equilibre, Sens du danger ; Curiosité, Peur de la mer

Avantages et désavantages non-adaptés : Dur à ensorcelé, Noble naissance, Caméléon social, Instinct de nain ; Mauvaise oreille, Cupidité, Boiteux, Enclin à la maladie, rage, superstition, Esprit de vengeance

Miroir dans le Monde Réel : Non applicable.