ELFE DES PRAIRIES et DES STEPPES
Fey
Coût : 15 PC
Traduit de l'allemand :
Origine/Diffusion : L'origine des Elfes est un mystère, les savants aventuriens spéculent qu'ils viennent des Globules Féeriques (cf chapitre sur la Sphérologie dans le volume MWW); les Elfes, eux disent venir du "monde de la lumière". Aujourd’hui, ils vivent surtout dans le nord de l'Aventurie : les Elfes Sylvains (ou des Bois) dans les Monts de la Salamandre, les Elfes des Steppes dans la Plaine Verte, les Firnelfes dans les glaces éternelles et les Elfes des Prairies sur les bassins des différents fleuves jusqu'au Yaquir.
Morphologie : Leur silhouette longue et mince est aussi légendaire que leur beauté et l'élégance de leurs mouvements. La caractéristique de reconnaissance la plus étonnante des Elfes est leurs oreilles qui partent en pointes, une autre particularité fascinante est les yeux, ils sont extrêmement grands, en amande et brillent de couleurs les plus étranges. De hautes pommettes et un long cou accroît encore l'impression d'exotisme. Le fait que les deux sexes ont pour la plupart des traits androgyne et se distinguent très peu par leur anatomie amènent souvent à ce que les membres des autres races peine parfois à différencier les Elfes masculins de ceux féminins - C'est encore renforcé par le fait qu'aucune barbe ne pousse chez les Elfes masculins. Les deux sexes portent volontiers de longs cheveux clairs et souvent lâchés. Les Elfes trouvent leur corps parfait et refusent donc la plupart du temps de le "mutiler" avec des boucles d'oreilles ou des tatouages.
Mode de vie : Selon des légendes, les Hauts Elfes -ces ancêtres dont sont issues les peuples actuels elfiques à l'exception de ceux des bois- vivaient en culture urbaine avec des halls de concert. Depuis leur chute, il y a des milliers d'années, ils se sont retirés dans la solitude de la nature. Depuis ils vivent en clan, en accord avec la nature -et comme le disent les mauvaises langues, avec la froideur innocente d'une bête sauvage qui ne connaît ni le bien ni le mal.
Procréation et Vieillissement : Les femmes Elfes peuvent
contrôler à volonté leur fertilité, le nombre de
naissance reste ainsi dans les normes malgré une vie sensuelle très
active. (leur fertilité reste en général plus restreinte
que chez les humains ou même les gobelins.). En général,
seuls les couples qui se sont liés par la Chanson de l’Amitié
(Freundschaftslied) ont des enfants, ce qui n’empêche évidemment
pas que parfois, il y a des enfants non issue d’une telle union (ce qui
n’empêche cependant pas qu’ils soient reconnus naturellement
comme les autres).
Leur durée de vie est distinctement plus longue que celle des humains,
parfois même, ils atteignent un âge de 1.000 ans et plus. Toutefois
cela reste de rares exceptions, habituellement ils vivent plusieurs centaines
d’années, leur période « juvénile » est
aussi en fonction de cela et dure donc plusieurs dizaines d’années.
L’espérance de vie d’un Elfe dépend avant tout de
la réalisation du but de sa vie, destin qu’il s’est fixé
lui-même. S’il parvient à réaliser son but (ce qui
peut tout à fait ne prendre que 50 ou 80 ans), il prend congé
de son peuple et se meurt en quelques mois ou même semaines. Avec le but
de la vie (et avec l'âme animale, ses ancètres et bien d'autres
facteurs) est lié aussi le phénomène du Vrai Nom, sur lequel
vour trouverez de plus amples détails p152 HZ ainsi que le Désavantage
du même nom.
Mentalité : Les Elfes ne reconnaissent en général
aucun dieux ni aucune autorité mais se conseillent seulement avec les
plus âgés et les plus expérimentés. Les deux sexes
sont complètement égaux et ont les mêmes droits dans le
clan. Dans les plus grands clans, une répartition des tâches durables
est rares – tôt ou tard dans sa vie, un Elfe aura exercé
toutes les activités profitables au clan. Tout cela fait que parfois
les relations avec les humains sont difficiles car ceux-ci ne vivent pas vraiment
très longtemps et donc la compréhension de la mentalité
Elfique et l'acquisition de la sagesse leur échappe parfois.
En général, les relations envers les humains et leur monde dépendent
de la culture d’où sont issue les Elfes, elles varient aussi selon
les clans, elles sont très diverses et peuvent aller de la relative réceptivité
jusqu’à une hostilité ouverte. Les Fey ont avec les Nains
une vieille tradition d’incompréhension mutuelle qui est dans les
faits loin d’être aussi évident que cela. Les Elfes voient
dans les Achazs, les successeurs supposés de la race des serviteurs de
Pyrdacors et sont plutôt réservés envers eux. Les Gobelins
et les Orks sont considérés dans le meilleur cas avec mépris,
mais rarement avec haine.
Les Elfes se sentent proches de tout ce qui vient de la nature -du bond gracieux
du chat jusqu'au moustique ennuyeux. Dans les "villes de pierre mortes"
, ils se sentent rarement bien (abstraction faite de certains Elfes des Prairies).
Certains Elfes nomades quittent parfois leur clan pour rejoindre leurs amis
Humains et se trouver une place verte dans le monde. L'aspiration à la
possession est étrangère à la plupart des Elfes, ils ont
des difficultés avec cette conception Humaine de "possession"
et ne considèrent que les objets personnalisés comme "vraie
propriété".
Certains Elfes ont toutefois adoptés le mode de vie des humains et vivent
même à l’intérieur des villes ternes, souvent en tant
qu’artisans (de l’art). Leurs cousins des Monts de la Salamandre
ou des Prairie du Kvill ont peine à comprendre cette attitude et définissent
les Elfes urbains comme badoc, une notion pour laquelle il n’y a pas de
traduction convenable (cf p30).
Les Elfes sont ouverts à tout ce qui est beau, ils aiment la poésie
et la musique. Chaque Elfe détient ce qu’il appelle un instrument
d’âme, son iama, en général une flute.
Particularités : Les Elfes possèdent des sens
extrêmement fins, incluant une vue excellente qui leur permet de voir
dans la pénombre et un odorat sensible. C’est pourquoi les mauvaises
odeurs sont pour eux une horreur, que ce soit l'odeur des grands vers ou de
la nourriture fabriquée par un processus de fermentation.
Un point qu’il est particulièrement digne d’être mentionné
ici, est que les Elfes sont en mesure de parler (et de chanter) en bi phonie.
C'est-à-dire qu’ils ne peuvent pas parler plusieurs mots en même
temps mais simplement que leur mélodie linguistique peut être à
2 voix (Ils n’utilisent pas cette capacité continuellement, plutôt
rarement et non en présence des non Elfes), comme si deux personnes,
avec leur voix propre parlaient simultanément le même texte. Pour
les chansons magiques elfiques, cette capacité est donc aussi indispensable
que pour parler l’ancienne langue des Elfes, l’Asdharia- C’est
pourquoi la plupart des races ne pourront jamais apprendre cette langue.
Les Elfes et le besoin de sommeil
Puisque les Elfes sont toujours aux aguets avec leurs sens aiguisés,
le bruit court qu’ils ne dorment jamais. En vérité, leur
sommeil et leur rythme éveillé est seulement plus irrégulier
que chez les humains. Dans la nécessité, ils sont tout à
fait capables de se passer de sommeil pendant une semaine entière tant
qu’ils évitent les efforts démesurés.
En termes de règles, cela signifie que les Elfes peuvent restés
sans dormir pendant près de 7 jours de suite à condition qu’ils
puissent méditer dans le calme pendant au moins deux heures de temps
en temps. Pendant ce temps, ils ne récupèrent ni EV, ni EA, ni
Points de surmenage (voir épuisement et surmenage p114 Base). Pour une
phase éveillée plus longue, l'Elfe devra dormir plus longtemps
: Au total, il devra dormir autant qu'un humain mais seulement il peut mieux
organiser et diviser son temps de sommeil.
Langue : L’Isdira est une langue mélodieuse et
volkalreiche dans laquelle les prononciations sont non seulement subtiles et
variées, audibles difficilement par les humains mais de plus la position
d’un mot dans une phrase peut complètement changer la signification
de celle-ci (ou seulement le sens grammaticale). L’Asdharia, l’ancienne
langue Elfique comporte toutes ces règles et bien d’autres encore,
c’est en quelque sorte de « l’Isdira pour expert ».
Vous trouverez de plus amples informations sur l’Asdharia dans le volume
Le Secret des Elfes (Geheimnisse der Elfen) p.43. Une liste de noms Elfiques
d’animaux et de plantes dans le volume Dragons, Griffons et Lotus Noir.
Quelques noms typiques des Efles : p30 HZ.
Le Y est utilisé par principe comme une consonne (Comme le J prononcé
par un enfant en bas âge), seulement entre deux consonnes, il se prononce
(selon la phrase) comme i ou ü. Les accents désignent à chaque
fois une voyelle soulignée, un -ë en conclusion est un -ee avec
une très courte pause avant (ce qui en fait ainsi une syllabe particulière).
Noms typiques : Prénoms (donnés dans la langue
elfe d’Isdiria, déterminant la place d’un elfe dans le monde)
pour les hommes : Ardarell, Delayar, Felerian, Lamandrion ; pour les femmes
: Feyana, Himiyana, Olimone, Valaria. Le second nom (nom de Famille ou de clan,
surnom, nom ‘attachant’, rappel d’un évènement
spécial, et ainsi de suite) : Coureur des Lilas, Danseur de la pluie,
Rosée de Roche, Lance d’If)
Traduit de l'Anglais
Origines/Localisation :
L’origine des elfes (qui s’appellent eux même fey) est un mystère. Ils viennent le plus probablement des Globules Fey. Leurs habitats en Aventurie sont dans des forêts perdues du Mont de la Salamandre.
De nos jours, quatre importantes sous-races d’elfes sont connues : Les elfes des bois (Mont de la Salamandre), les elfes de prairie (cours supérieur d’ Oblomon, de Frisund, de Letta, du Lac Alaavi, de Thunderbrook, de Kvirasim, d’ Oblarasim, ainsi que quelques cités humaines). Les elfes des glaces ou Firnelfe (Les dents de glaces ( NDT : en VO, Grimfrost Wastes et Frozen Peaks)), les côtes de la Baie ‘Icebreak Bay’, et de la Baie de l’Ambre, la terre des brumes, et l’île du Yeti), et les elfes des steppes (des clans isolés d’elfes de prairie qui sont devenus des nomades montants des chevaux dans les steppes du Nord).
Apparence :
Les elfes ont une silhouette longue et mince. Leur beauté et leur élégance de mouvement sont devenues légendaires. Leurs traits caractéristiques les plus frappants sont de grandes oreilles pointues, des yeux minces bridés qui scintillent de couleurs étranges (qu’ils soient améthyste ou violets, d’une nuance ambrée, d’un rouge rubis, d’un bleu saphir, d’un vert émeraude ou encore mouchetés d’or). Des pommettes hautes et un long coup accroient l’impression d’étrangeté. Les elfes hommes ne laisse pas pousser la barbe, ce qui fait qu’il est parfois difficile de différentier les hommes des femmes, spécialement depuis que les deux genres développent des aspects androgynes. Les deux sexes ont généralement de longs cheveux blonds (les cheveux d’argent ou noirs sont rares, mais possibles) qu’ils portent détachés.
Mode de vie :
Il y a longtemps, les elfes ont embrassé une culture similaire à
celle des hommes. Cette culture a décliné il y a un millénaire
et plus tard les elfes se sont retirés dans la solitude des lieux sauvages,
où ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et leurs clan.
Les mauvaises langues prétendent qu’ils ont un cœur insensible
et innocent de prédateur, ne connaissant ni le mal ni le bien. Ils demeurent
parfois dans des maisons sylvestres qu’ils construisent en modelant le
bois vivant à l’aide de leur magie.
Procréation et vieillissement :
Parfois, une femme elfe s’accouple avec un homme humain (jamais dans
l’autre sens), avec comme résultat un rare demi-elfe. Les elfes
sont beaucoup moins fertiles que les humains, et les femmes elfes peuvent contrôler
la conception à volonté. Très peu de naissances d'elfe
se produisent, malgré que les elfes mènent des vies plutôt
sensuelles.
Certains elfes vivent plus d’une centaine d’années, mais
cela est rare. Il est vrai que les elfes vivent plus longtemps que les humains
; l’espérance de vie d’un elfe est directement lié
à ses buts dans la vie. A chaque fois qu’un elfe sent qu’il
a atteint ses objectifs, il fait ses adieux à son peuple et dépérir
en peu de temps.
Mentalité :
Les elfes ne reconnaissent ni dieux ni aucune autorité en ce monde. Ils n’essaient pas d’obtenir le pouvoir ou la richesse. Leurs relations avec les humains et leur monde différent suivant la sous-race à laquelle ils appartiennent. Les elfes des steppes et des glaces mènent des vies très retirées et quittent rarement leurs clans. Les Elfes des bois n’aime pas spécialement les humains, et plus particulièrement leur ambition et leur avidité méprisables. De tous les peuples elfes, les elfes de prairie sont les plus ouverts à l’égard des humains.
Les elfes se sentent étroitement apparentés à tout les animaux, des chats sauvages plein de grâce aux agaçants moucherons. Ils n’aime pas ‘les cités mortes de pierres ‘si prisées des humains, et ceux qui visitent les cités s’esquivent souvent dans la soirée pour passer la nuit au grand air, même s’ils sont avec des amis humains.
Quelques elfes (peu), cependant, se sont convertis au mode de vie humain et vivent même comme artisans (par exemple, fabricants d’arcs et de flèches ou fabricants d’instruments de musique) à l’intérieur des murs des cités. Leurs cousins sauvages du mont de la Salamandre ou des plaines de Kvill ont peu de tolérance pour cela, appelant les elfes urbains ‘badoc’, un mot sans traduction particulière mais qui signifie le dédain pour le mode de vie des humains. Les elfes valorisent la beauté sous toutes ses formes, aimant la poésie et la musique. Tous les elfes ont leur propre instrument-âme, le plus souvent une flûte, et ne voudrons jamais quitter leur foyer sans lui.
Capacités raciales/spéciales :
Les elfes ont les sens hautement développés : perception bien aiguisée, ouïe très fine, un fin sens de l’odorat et une bonne vision de nuit. Ils craignent ainsi les mauvaises odeurs, tel que la puanteur d’un wyvern ou d’un linnorm ou l’odeur de nourritures (tel que le fromage ou la bière) qui sont créés par un processus de putréfaction ou de fermentation.
Puisque les elfes sont toujours sur le qui-vive grâce à leurs sens aiguisés, une rumeur courre qu’ils ne dorment pas du tout. Ce n’est pas tout à fait exact ; leur période de sommeil et de repos suit juste un modèle différent de celle des humains. Si besoin est, ils peuvent rester éveillés une semaine entière tant qu’ils ne se fatiguent pas trop.
Noms typiques :
Prénoms (donnés dans la langue elfe d’Isdiria, déterminant la place d’un elfe dans le monde) pour les hommes : Ardarell, Delayar, Felerian, Lamandrion ; pour les femmes : Feyana, Himiyana, Olimone, Valaria. Le second nom (nom de Famille ou de clan, surnom, nom ‘attachant’, rappel d’un évènement spécial, et ainsi de suite) : Coureur des Lilas, Danseur de la pluie, Rosée de Roche, Lance d’If)
D20 |
Couleur des Cheveux | D20 |
Couleur des Yeux |
1 |
Noir Bleuté |
1-2 |
Brun Noir |
2-3 |
Noir | 3-4 |
Gris Bleu |
4-5 |
Argent | 5-8 |
Bleu Saphir |
6-7 |
Blond Blanc | 9-12 |
Vert Emeraude |
8-11 |
Blond Clair | 13-16 |
Violet Sombre |
12-17 |
Châtain Clair | 17-18 |
Jaune Ambré |
18-20 |
Châtain | 19 |
Pailleté d'or |
20 |
Améthyste |
Taille
: 168 + 2d20 Demi-doigts.
Poids : Taille moins 120, en Pierres.
Modifications : Force –1, Agilité +2, Sagesse –1, Intuition +1, Energie Vitale +6, Points d’Endurance +12, Energie Astrale +12, Résistance à la Magie –2.
Avantages : Lanceur de Sorts (Doué Intégral), Résistance à l’âge, Vision dans la Pénombre, Voix Mélodieuse, Résistance aux Maladies, Attrayant, Sens Développé (Ouïe, Odorat ou Vue).
Désavantages : Groupe Marginal, Odorat Sensible 5, Inaptitude à la Beuverie.
Talents : Contrôle du Corps +3, Mouvements Silencieux +2, Chanter +2, Perception +5, Danser +1, Beuverie –2.
Cultures Usuelles : Clan Elfe des Prairies, Clan Elfe des Steppes, Colonie Elfique.
Cultures Possibles : Clan Elfe des Bois; Cultures Humaines : Andergastien/Nostrien, Borelandais, Garethi, Midlandais, Clan Norbard, Svelltalien, Yaquirien.
Avantages et désavantages recommandés : Equilibre, Sens du danger ; Curiosité, Peur de la mer
Avantages et désavantages non-adaptés : Dur à ensorcelé, Noble naissance, Caméléon social, Instinct de nain ; Mauvaise oreille, Cupidité, Boiteux, Enclin à la maladie, rage, superstition, Esprit de vengeance
Miroir dans le Monde Réel : Non applicable.