CYCLOPEEN
1 variante possible
Race d’Origine : Midlandais. (Grèce Antique).
A l'ouest de Fertilia, ces îles ensoleillées, mais souvent très rocheuses et peu fertiles, ont derrière elles plusieurs siècles d'une histoire originale, même si elles ont toujours été sous la domination de l'Ancien ou du Nouvel Empire. Après la Chute de Bosparan, elles ont servi quelques temps de lieu d'exil pour la noblesse de Bosparan, ce qui a contribué à former une élite riche et puissante. Après une courte période d'indépendance, le roi de la mer s'est de nouveau placé sous la protection du Horasiat, si bien que l'Archipel des Cyclopes font désormais partie de l'Empire Horas.
Cadre géographique : Pailos, Hylailos, Phrygaios, Putras, ainsi que plusieurs autres îles sont regroupées sous le nom d'Archipel des Cyclopes, même si l'on ne peut réellement rencontrer de Cyclopes sur la plupart de ces îles. On ne sera pas surpris d'apprendre que la mer occupe une place centrale dans la vie des habitants. Il s'agit de la principale source de nourriture ainsi que, très souvent, du seul moyen de communication.
Après la pêche, la principale activité des villageois est l'élevage de brebis et de chèvres. Il y a aussi un peu d'activité minière, on extrait notamment de l'étain, du fer, du plomb et de l'argent. Les droits portuaires constituent une autre source de revenus. En effet, s'il préfère passer par les îles que de suivre la côte, le grand voyageur économisera environ un jour de voyage. Bien sûr cet argent ne tombera pas dans la bourse du simple pêcheur ou berger.
Rethis et Teremon sont les principales villes. Le reste de la population se répartit dans un grand nombre de petites localités qui se trouvent, à de rares exceptions près, le long des côtes. La riche classe dirigeante ne se trouve qu'en ville. En dehors de cela l'Archipel des Cyclopes est plutôt un pays pauvre.
Mode de vie : En plus de l'élément omniprésent de l'eau, le feu joue également un rôle important dans la vie des Cyclopéens. Il en va ainsi pour le feu de la forge des Cyclopes, mais surtout pour ces montagnes crachant le feu et transformant de temps à autre la face de ces îles et détruisant parfois des villes entières.
Les humains sont devenus le pendant de ces éléments. En règle générale, ils sont d'un grand calme, prennent le temps de vivre et méditent longuement sur chaque chose. Mais quand ils s'emportent ou que quelque chose éveille leur passion, ils peuvent se transformer en océan déchaîné, ou pire encore, en volcan en éruption.
Vision du monde et religion : Les Cyclopéens croient aux Douze dieux, le principal étant Thylos. Les forêts des fées étant proches, un rapport assez distant s'est installé avec la religion. C'est ce qu'on appelle ici la philosophie, quelque chose qui serait considéré comme blasphématoire partout ailleurs. Ainsi la secte des némékathéens a-t-elle pu s'implanter temporairement ici avant de donner plus tard naissance à ce courant de la religion de Boron aujourd'hui présent à Al'Anfa. Cette mentalité est aussi peut-être une des raisons expliquant pourquoi le culte du dieu sans nom a pu reprendre pied sur l'Archipel des Cyclopes.
Us et coutumes : Les Cyclopéens sont un peuple qui aime faire la fête, chanter et qui apprécie la musique et les arts. Hélas, comme il s'agit en même temps d'un peuple pauvre, on se limite pour toutes ces choses aux moyens les plus simples. Comme un berger ou un pêcheur cyclopéen passe le plus clair de son temps à attendre, il aime s'occuper l'esprit en philosophant ou en se livrant à des jeux de réflexion, ce pour quoi un paysan borelandais par exemple ne trouvera jamais le temps.
Vêtements et armement : En raison du climat agréable, il est d'usage de se vêtir d'habits clairs et légers. On peut même rencontrer fréquemment des hommes et des femmes au torse nu. Les pantalons sont assez rares et les tuniques très répandues. Il est courant de s'orner les cheveux, et aussi les vêtements, de bandeaux de toutes les couleurs flottant joyeusement au vent.
Les armes courtes sont les plus répandues, notamment celles qu'on peut emporter à bord d'un bateau de pêche ou qui peuvent aussi servir dans l'eau (poignards et épées courtes par exemple). Rares sont ceux qui peuvent acheter une véritable arme de Cyclope. D'abord parce que les maîtres de la forge à un seul œil n'aiment pas faire du commerce et ensuite parce qu'ils refusent presque toujours de céder leurs produits. A l'époque où les humains cherchaient encore à combattre et anéantir les Cyclopes est apparue cette arme appelée "pailos". Il s'agit d'une combinaison puissante, uniquement forgée ici, de lance et de hache. D'après la légende, elle servait à atteindre l'ennemi à l'œil dans un premier temps puis de le tuer. D'autres versions prétendent que cette arme aurait d'abord été inventée par les Cyclopes eux-mêmes et que les humains n'auraient fait que copier la forme.
Langue : Presque tous les Cyclopéens parlent un horathi enrichi de nombreuses expressions de marin ainsi qu'une langue populaire dérivée il y a très longtemps du garethi et qui n'a plus grand-chose de commun avec lui. Pour être tout à fait exact, cette langue connaît sa propre évolution depuis l'époque de Bosparan et les rois de la mer ont toujours cherché à la raviver.
Interprétation : Jouez un héros cyclopéen comme un personnage généralement joyeux mais pas naïf. Il ne comprend pas pourquoi les autres personnes se compliquent la vie et perdent leur temps à résoudre des problèmes qui n'en sont pas. Il pose souvent aux autres héros des questions philosophiques ou sur l'ordre du monde et aime le sport et la compétition.
Coût : 8 PC.
Capacité Spéciale : Topographie (Mers).
Talents de Combat : Dagues +1, Bagarre +2, Lutte +2, Frondes +1.
Talents Physiques : Athlétisme +1, Escalade +1, Contrôle du Corps +2, Nager +1, Danser +1.
Talents de Survie : Attacher/Détacher +1, Pêche +1, Orientation +1, Pêche en Mer +1, Prévision du Temps +1.
Talents de Connaissance : Connaissance des Religions +2, Philosophie +1, Connaissance des Légendes +2.
Langages et Ecritures : Langue Maternelle : Horasian (SA-2), Seconde Langue : Cyclope (SA-4).
Talents Artisanaux : Bateaux +1, Travail du Bois +1, Travail du Cuir +1, Navigation +1, Elevage +1.
Professions de Combattants Possibles : Toutes sauf Ecuyer et Guerrier Tribal.
Professions de Voyageurs Possibles : Toutes.
Professions Sociales Possibles : Toutes.
Professions Artisanales Possibles : Toutes.
Professions Magiques Possibles : Druide, Sorcière, Magicien, Charlatan, Farceur.
Professions Presbytérales Possibles : Novice (Culte des Douze).
Variantes possibles :
- Terres nobles (Niv SO 7 mini) +6 PC :
Arcs au lieu de Frondes +1, Haches et Masses +1, Etiquette +1, Histoire +1, Héraldique +1, Lois +1, Ecritures : Symboles Kuslikien +2. Avantage : Origine Noble.