Durant le règne de la régente
Azade Beraoune (Emer Ui Bennain)
(An 28 - an 34 Hal)
(voir l'Empire An 1 - an 17 Hal)
Frontières géographiques :
La Mer des Sept Vents( Meer des Sieben Winde) ; le Tormal ( Tommel) ; La Montagne noire (Finsterkam) ; la Chaîne des Trolls (Trollzacker); Mont-dragon (Drachensteine) ; le Marais des brumes/Lac Neuf-œil (Nebelmoor / Neunaugense); Massif de Rashtoul (Raschtulswall) ; le Yaquirtal (comté de la province d’Almada), la Faucille noire (Schwarze Sichel) (depuis l’annexion de l’est par les terres sombres en l’an 28)
Les Régions :
Tous les types de régions de zone tempérée
Les Montagnes :
Monts de Jade (Windadberge); Mont Kosch (Kosch Berg) ; l’Enclume (Amboss) ; Mont Pyrite(Eisenwald) ; Mont-dragon (Drachensteine) ; la Faucille noire (Schwarze Sichel) ; la Montagne noire (Finsterkam) ; Massif de Rashtoul (Raschtulswall) ; la Chaîne des Trolls (Trollzacker, depuis l’annexion de l’est par les terres sombres en l’an 28).
Structure géopolitique de l’empire :
L’empire est constitué d’une fédération de plusieurs provinces (royaumes, principautés et duchés). Ces provinces se subdivisant elles-mêmes en plusieurs comtés. Les provinces de l’empire : La Garethie (Garetien), la Darpatie , le Kosh, le Gué du Griffon (Greifenfurt), la Tobrie, les Marches du nord (Nordmarken), l’Almada, l’Albernie, le Windhague, les Pasturies (Weiden). Les provinces impériales du Warunk, du Baluk et une partie de la Tobrie, de la Darpatie et Maraskan ont été annexées par les forces Borbaradiennes depuis l’an 28. Mais de profonds bouleversements s’annoncent au niveau de l’ordre géopolitique en cette année 34 après Hal, suite à la grande offensive de l’ennemi contre celui-ci. (cf. campagne «l’année du feu »)
Population :
Ville de Gareth: (189 000), en Garethie (31 500 humains, 1000 Nains, 500 elfes), Darpatie (257 000 hommes, 800 nains), Kosh (79 000 hommes 15 000 nains), Gué du Griffon (47 000 hommes, 1000 nains), Tobrie libre (15 000 hommes, 500 nains), Marches du nord (169 000 hommes 10 000 Nains), Almada (220 000 hommes ; 2000 nains, 1000 elfes), Albernie (210 000 hommes, 500 elfes), Windhague (12 000 hommes), Pasturies (116 000 hommes, 1000 elfes).
En tout, environs 1.6 million d’hommes, 30 000 nains, 1 000 elfes dans tout l’empire
Villes importantes :
Gareth, Havena, Conflans (Punin), Bofors (Wehreim, cette ville a été entièrement rayée de la carte en l’an 34 Hal. cf. Campagne l’année du feu); Perrican (Perricum); Rommys (Rommilys); Angbar ; Laboucle (Elevina); Gué de Peraine (Perainefurt, non indiquée sur la carte française. ville au nord-est d’Ysilia au pied de la chaîne de Mont-dragon,); Brisak (Greifenfurt) ; Trallo(Trallop) ; Harben ( Ville non indiquée sur la carte française. Ville portuaire à l’extrême ouest de l’empire situé devant le flanc ouest des monts Jade à peu près à mi-chemin de la longueur de cette chaîne)
Itinéraires commerciaux
Le grand fleuve, le Yaquir et le Dare (Darpat). Un réseau de routes bien aménagées qui parcourent le pays.
Religion dominante : Les douze dieux
Souverain de l’empire:
La régente
Azade Beraoune
(1)
(Emer ni Bennain), fille du prince El Beraoune d’Albernie. Elle
a succédé, en l’an 28, à son époux défunt
Erwin Ier
(2)
(Brin I) Gardien de l’empire et fils de l’empereur Hal;
Leur fille aînée Rohaya (Rohaja) devait
être couronnée impératrice de l’empire en l’an
36 Hal. Mais depuis la mort (réelle?) de cette dernière et la
capture de la régente par l’ennemi, en cette année 34 de
Hal, c’est actuellement le prince des Marches
du Nord, Fulbert Gersant (3)
(Jast Gorsam) du grand fleuve qui assure
la régence.
Armoires de la région :
Un griffon rouge dans un disque doré sur fond bleu.
Structure sociale :
Empire féodal avec plusieurs degrés hiérarchiques de seigneurie.
Dynasties Importantes de la noblesse: La maison de Gareth (dynastie de l’empereur)
Les dynasties de la noblesse provinciale : La maison des Cairn (Eherenstein), la maison Beraoune (Ni Benain); la maison Corbeaulie (Rabenmund), la maison Lowenhaupt, la maison Ebertal (Eberstamm); la maison du grand Fleuve ; la maison Streitzig, la maison de Bert (von Berg), la maison Galahan, la maison Carlebert(Conchobair)
Riches familles influentes :
RastBurger (Marchand, Havena/Gareth) ; Stoerrebrandt (Célèbre marchand borelandais, a dans chaque grande ville, un bureau)
Héros locaux :
Rodrigue
Carlebert le « prince de l’épée » (4)
(Raidri Conchobair, der Schwert-könig- Albernie, prochainement
canonisé en tant que saint de l’église de Rondra) ; Hlûtar
des Marches du Nord (saint de Rondra) ; Le chevalier vert (Gareth)
; Yassia (Sorcière bicentenaire d’Albernie) ;
L’empereur Hal de Gareth (Il s’est illustré
de façon héroïque notamment pendant la bataille des 1000
ogres en l’an 10, Il a disparu en Borelande dans d’étranges
circonstances en l’an 17 ap.Hal), Rhys le coupeur (Rhys
Der Schitter, saint de Guerimm)
Lieux étranges :
La fôret de Farindel (Albernia), la Jachère des démons (Gareth), Le Gouffre (lieu saint de Guerimm dans le Massif de Rashtoul -Raschtulswall-) ; La tour de Nahema (Bas fonds d’Havena), Glacier de Hängeder (lieu saint de Firun dans la faucille noire), d’autres fôrets enchantées comme le bois impérial de Garethie ; la sapinière bleue (Blautann) des Pasturies(Weiden).
Fêtes locales et jours de cérémonie :
Le 1er du mois de Praïos (grande journée cérémonielle de Praïos et du début d’année) ; le 10 Praïos (journée commémorative de la bataille des 1000 ogres – qui eu lieu en l’an 10Hal) ; du 6 au 9 Rondra (fête nationale de la fondation de l’empire) ; 15-16 Rondra (fête de l’épée- organisation de tournois) ; 1er Thylos (Fête populaire des mille et unes lumières à Perrican- cortège de lanternes) ; A partir du 15 Praios : Fête du vin en Almada ; du 12 au 15 Perex (exposition marchande à Trallo). 21 Guerimm, journée de la forge d’armes (corporations d’artisans) ; 22 Guerimm (Commémoration de la 3ème bataille des démons) ; 23 Guerimm (exposition marchande Angbarde).
La structure du fief : A la tête de l’empire du centre se trouve l’empereur
(représenté par la régente) qui se tient à
la cour de Gareth. L’ensemble des terres lui appartient nominalement.
Il les attribut en tant que fief à ses vassaux. Les inféodés
lui doivent service et fidélité, en contrepartie ils reçoivent
protection de l’empereur. L’instance qui suit juste après
l’empereur, c’est celle que constituent les seigneurs
provinciaux, qui n’ont pas tous le même rang. Dans le
Kosh, la Garethie, la Darpatie, l’Albernie (depuis le règne
de Erwin Ier) et l’Almada, c’est un roi qui y règne.
Dans les Marches du Nord, dans les Pasturies et en Tobrie, c’est
un Prince. Dans le Gué du Griffon et en Windhague, un Margrave.
Les Seigneurs provinciaux attribuent à leur tour des fiefs à
leurs subordonnés, les comtes, ces derniers aux barons,
et ainsi de suite pour la petite noblesse (Aristocrates et gentilshommes
de campagne). |
(Image réalisée sur http://www.bozenicar.com/eigene_Bilder_Index.htm) |
L’administration de l’empire et la réforme
Suite à la récente réforme. Il n’y a plus que quatre hautes fonctions administratives impériales effectives :
Le chancelier (Politique/ administration), l’écuyer (affaires de la cour), le maréchal (armée) et l’amiral (flotte). Durant la réforme, une partie de l’hydre bureaucratique des chancelleries artificiellement gonflées a été réduite sur insistance de la noblesse. (Comme déjà cela avait été fait dans le passé récent avec la chancellerie du commerce et du développement) et on a assigné à nouveau de véritables fonctionnaires de la cour.
Seuls la chancellerie de la trésorie et celle des Escarmouches, tournois et divertissements de toutes sortes (une création jadis de l’empereur Perval), ont miraculeusement survécu à la réforme de l’empire (…)
Dans la nouvelle réforme, l’ensemble de la chancellerie est à présent subordonnée à l’archichancelier, le prince Hartwall Gorwin du grand fleuve (dans laquelle ont fusionné les anciennes chancelleries des affaires de l’empire et de la diplomatie), sa fonction est de gérer l’administration des droits et privilèges impériaux. Il est le superviseur du ‘bureau de compagnie impériale qui s’occupe de la législation et la justice. Avec cela il est également l’arbitre des disputes entre vassaux de l’empereur. Et à côte de cela les archives impériales de la nouvelle résidence de Gareth dépendent de lui.
D’une façon général, l’archichancelier de l’empire est considéré comme un politicien adroit et le vrai architecte de la nouvelle réforme. De façon nominale, dépend aussi de lui le grand conseiller privé de l’empire, le comte Dexter Nemrod de Bofors, le chef des différents services secrètes, et dont la fidélité à l’empire (à toute épreuve) et le dégoût de la politique des aristocrates sont bien connues.
L’arch-écuyer impérial, Fingorn de Mersingen est le plus haut responsable du palais et de la tenue de la cour, qui a à organiser les devoirs de représentations et la vie de la famille impériale du mieux possible. La salle des trésors et la chancellerie à la trésorie (actuellement toujours dirigée par Thalia d’Ebertal -Eberstamm- ) dépendent aussi de lui directement. Il est donc également responsable de l’ensemble des finances de la couronne impériale. Car la séparation entre l’argent privé impérial et celui de l’état n’existe pas dans le nouvel empire. Après la chancelière Thalia, la deuxième plus importante subordonnée de l’arch-écuyer, c’est la marchale de cour Argiope Paligan (sœur de la vieille impératrice Alara) qui dirige la suite de la cour impérial, qui s’occupe du confort et du bien-être de la famille impériale.
Le Haut maréchal de l’empire, qui s’occupe de l’actuelle chancellerie de la guerre, est Leomar Almaderich Sigiswild de Bert (Von Berg) ne réside pas à Gareth mais à Bofors.
Le grand amiral de l’empire est actuellement toujours Rudon de Mendena. Il réside depuis peu à Gareth dans la nouvelle résidence.
Traduction : Christine Alby et Rohal
Ces informations sont la stricte propriété de Fan Pro.
Sources : Die Welt des Schwarzen Auges, Fanpro,1999
Land des Stolzen Schlösser, Fanpro, 1998
Le tournois des félons, Gallimard, 1986
et sa V.O: Verschwörung in Gareth, Schmidt, 1985