Sous la bannière
du griffon
– L’Empire du centre
Sous le règne de l’empereur Hal
(An 1- an 17 Hal)
(voir l'Empire An 28 - an 34 Hal)
Frontières géographiques :
La Mer des Sept Vents (Meer des Sieben Winde) ; le Tormal (Tommel) ; la Montagne noire (Finsterkam) ; la Chaîne des Trolls ( Trollzacker); Mont-dragon (Drachensteine) ; le Marais des brumes/Lac Neuf-œil (Nebelmoor / Neunaugense) ; Massif de Rashtoul (Raschtulswall) ; le Yaquirtal (au sud de l’Almada) ; Hauts de Balunk ; Mer des perles.
Les Régions :
Tous les types de régions de zone tempérée
Les Montagnes :
Monts de Jade (Windadberge); Mont Kosch (Kosch Berg) ; l’Enclume (Amboss) ; Mont Pyrite (Eisenwald) ; Mont-dragon (Drachensteine) ; la Faucille noire (Schwarze Sichel) ; la Montagne noire (Finsterkam) ; la Chaîne des Trolls (Trollzacker) ; Massif de Rashtoul (Raschtulswall) ; Hauts de Baluk.
Structure géopolitique de l’empire :
L’empire est constitué d’une fédération de plusieurs provinces (royaumes, principautés et duchés). Ces provinces se subdivisant elles-mêmes en plusieurs comtés. Les provinces de l’empire : La Garethie (Garetien), la Darpatie , le Kosh, le Gué du Griffon (Greifenfurt), la Tobrie, le Warunk, le Baluk (Beilunk), les Marches du nord (Nordmarken), l’Almada, l’Albernie, le Windhague, les Pasturies (Weiden) et l’île de Maraskan. L’Aranie faisait également partie des provinces impériales avant la déclaration d’indépendance de la reine Sybia au tout début du règne de Hal.
Villes importantes :
Gareth, Havena, Conflans (Punin), Bofors (Wehreim); Perrican (Perricum); Rommys (Rommilys); Angbar ; Laboucle (Elevina);Ysilia ; Brisak (Greifenfurt) ; Trallo(Trallop) ; Wornuk ; Baluk ; Harben (Non indiquée sur la carte française. Ville portuaire à l’extrême ouest de l’empire situé devant le flanc ouest des monts Jade à peu près à mi-chemin de la longueur de cette chaîne)
Itinéraires commerciaux
Le grand fleuve, le Yaquir et le Dare (Darpat). Un réseau de routes bien aménagées qui parcourent le pays.
Souverain de l’empire :
Sa
toute Divine Magnificence Hal
de Gareth, fils de Reto,
Empereur du nouvel empire, Roi de Garethie, Roi d’Almada, Roi d’Aranie,
Roi du Kosch, Prince des tulamides, Commandant des niveses, Seigneur des mers,
Défenseur de la vraie foi, Père de tous les peuples. Héros
de la bataille des 1000 ogres en l’an 10 Hal. Hal a disparu dans d’étranges
circonstances lors d’une partie de chasse en Borelande en l’an 17
ap.Hal.
Armoiries de la région :
Un griffon rouge dans un disque doré sur fond bleu.
Dynasties Importantes de la noblesse: La maison de Gareth (dynastie de l’empereur)
Les dynasties de la noblesse provinciale : La maison des Cairn (Eherenstein), la maison Beraoune (Ni Benain); la maison Corbeaulie (Rabenmund), la maison Lowenhaupt, la maison Ebertal (Eberstamm); la maison du grand Fleuve ; la maison Streitzig, la maison de Bert (von Berg), la maison Galahan, la maison Carlebert(Conchobair)
Riches familles influentes :
RastBurger (Marchand, Havena/Gareth) ; Stoerrebrandt (Célèbre marchand borelandais, a dans chaque grande ville, un bureau)
Héros locaux :
Rodrigue
Carlebert le « prince de l’épée » (1)
(Raidri Conchobair, der Schwert-könig- Albernie) ; Hlûtar
des Marches du Nord (saint de Rondra) ; Le chevalier vert (Gareth)
; Yassia (Sorcière bicentenaire d’Albernie) ;
Rhys le coupeur (Rhys Der Schitter, saint
de Guerimm)
Lieux étranges :
La fôret de Farindel (Albernia), la Jachère des démons (Gareth), Le Gouffre (lieu saint de Guerimm dans le Massif de Rashtoul -Raschtulswall-) ; La tour de Nahema (Bas fonds d’Havena), Glacier de Hängeder (lieu saint de Firun dans la faucille noire), d’autres fôrets enchantées comme le bois impérial de Garethie ; la sapinière bleue (Blautann) des Pasturies(Weiden).
Fêtes locales et jours de cérémonie :
Le 1er du mois de Praïos (grande journée cérémonielle de Praïos et du début d’année) ; le 10 Praïos (journée commémorative de la bataille des 1000 ogres – qui eu lieu en l’an 10Hal) ; du 6 au 9 Rondra (fête nationale de la fondation de l’empire) ; 15-16 Rondra (fête de l’épée- organisation de tournois) ; 1er Thylos (Fête populaire des mille et unes lumières à Perrican- cortège de lanternes) ; A partir du 15 Praios : Fête du vin en Almada ; du 12 au 15 Perex (exposition marchande à Trallo). 21 Guerimm, journée de la forge d’armes (corporations d’artisans) ; 23 Guerimm (exposition marchande Angbarde).
La structure du fief : A la tête de l’empire se trouve l’empereur qui se tient
à la cour de Gareth. L’ensemble des terres lui appartient
nominalement. Il les attribut en tant que fief à ses vassaux. Les
inféodés lui doivent service et fidélité,
en contrepartie ils reçoivent protection de l’empereur. L’instance
qui suit juste après l’empereur, c’est celle que constituent
les seigneurs provinciaux, qui n’ont pas tous le même
rang. Dans le Kosh, la Garethie, la Darpatie, et l’Almada, c’est
un roi qui y règne. Dans le Kosch, les Marches du Nord, dans les
Pasturies, l’Albernie, en Tobrie et Maraskan, c’est un Prince.
Dans le Gué du Griffon, dans le Warunk, le Baluk et en Windhague,
un Margrave. Les Seigneurs provinciaux attribuent à leur tour des
fiefs à leurs subordonnés, les comtes, ces derniers
aux barons, et ainsi de suite pour la petite noblesse (Aristocrates
et gentilshommes de campagne). |
(Image réalisée sur http://www.bozenicar.com/eigene_Bilder_Index.htm) |
La structure administrative de l’empire
Au côté de l’empereur, se tiennent six conseillers
de l’empire pour les questions de guerre, les affaires diplomatiques,
la fiscalité, etc… Ces ministres n’ont cependant qu’une
fonction consultative et peuvent être congédiés à
tout moment. On peut également compter dans l’équipe des
conseillers, le maréchal de l’empire et les membres
du collège des douze dieux. En dessous des conseillers
de l’empire, il y a les hauts conseillers de la chancellerie
qui se chargent du travail d’administration des conseillers de l’empire.
Une fois par an, est convoqué à Gareth le congrès
de l’empire, une assemblée des barons, comtes et des seigneurs
provinciaux, pendant lequel on décide des nouvelles lois, parle des questions
de frontières et de commerces et règle les différends entre
les nobles. Ensuite on procède à un vote pour trancher, selon
un barème de voix compliqué (Ainsi un baron du Koch a une voix,
un comte en a 3, un roi de la montagne en a 5, le roi de Gareth en 12 et l’empereur
a de toute façon une voix en plus que toutes ces voix réunies).
Deux fois dans l’année, se réunit l’assemblée des comtes qui a déjà de grandes habilitations décisionnelles. Il traite avant tout des affaires diplomatiques. Si l’empereur déclare la guerre à un pays étranger, il doit d’abords entendre l’assemblée des comtes.
Ces deux institutions- le congrès de l’empire et l’assemblée des comtes datent des temps modernes. Autrefois il était d’usage que l’empereur aille de château en château tenir sa cour, traiter des questions de droit et écouter les plaintes de ses sujets.
Conseillers de l’empire et les hauts conseiller de la chancellerie CHANCELLERIE DE LA TRESORIE DE L’EMPIRE - 1er Conseillère, questeur de l’empire : Thalia d’Ebertal (Eberstamm)
CHANCELLERIE DES AFFAIRES DE L’ EMPIRE - Le Conseiller de l’empire : Reuther Pelion Eorcaidos
CHANCELLERIE DE LA GUERRE - La Conseillère de l’empire : Aude de Bert (2) (Ita von Berg)
Le haut commandement militaire revient aux mains du Maréchale de l’empire Helme Haffax et au grand amiral Rudon de Mendena.
- La Conseillère de l’empire : Elea Barone de Ruchin
- Le Conseiller de l’empire : Abelmir d’Albemar (Von Albenhus)
CHANCELLERIE DES ESCARMOUCHES, TOURNOIS ET DES DIVERTISSEMENTS DE TOUTE SORTE Chancellerie autrefois créée par l’empereur Perval qui avait pour but d’endiguer la violence dans les tournois et les matchs de ploquet notamment - Le Conseiller de l’empire : Tsafried de Waldfa
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Traduction : Christine Alby et Rohal
Ces informations sont la stricte propriété de Fan Pro.
Sources : Die Welt des Schwarzen Auges, Fanpro,1999
Das Land des Schwarzen Auges, Schmidt 1990
Le tournois des félons, Gallimard, 1986 et sa V.O: Verschwörung in Gareth, Schmidt, 1985