L’oeil Noir








Sphairologia
Traité de sphérologie, de théologie et de cosmologie

Texte conceptualisé rédigé et annoté par Rohal
Traduction de l’allemand de Rohal avec l'aide de
Arne Vangheluwe









D’après les aides de jeu de
Das Schwarze Auge
FAN PRO
FANTAISY PRODUCTIONS
Toutes les informations contenues dans le texte qui suit sont par conséquent la propriété exclusive de Fan Pro








Avant-propos




Contenu

Ce texte vise à décrire un aspect  inhabituel de l'univers de L'oeil noir. Il ne traite que peu du  monde dans lequel les joueurs ont l’habitude de jouer: A savoir l'Aventurie, car il vise essentiellement à s'intéresser à ce qu’il y a au delà et en deçà de ce monde familier. Il sera donc ici surtout question d’êtres et de forces surnaturelles, de mondes mystiques et étranges.

Ce texte offre,
entre autres, la possibilité d'un cadre de campagne que pourraient jouer des joueurs d'un niveau plutôt avancé. Mais d'une façon plus générale, il  tend à réunir les différents aspects de la mythologie de l’oeil noir à travers le cadre d’un traité de sphérologie.

Mais avant même la possibilité de cadre de campagnes potentielles, il offre tout simplement la possibilité d'explorer mille et un mondes étrangers se situant dans les sphères. L’idée des auteurs de développer cet aspect du background (tout particulièrement le point des globules et des mondes parallèles), c’est aussi, de permettre de connecter, les uns aux autres, tous les univers possibles de jeux de rôle (oeil noir ou non, personnel ou commercialisé).

En outre le point concernant le concept de mondes à réalité parallèles permet d'englober de façon cohérente, au sein même de l'univers de l'oeil noir officiel, des développements alternatifs de l'univers de l'oeil noir faits par les joueurs, qui ne concordent pourtant pas forcément avec l'univers officiel.
En effet, on peut très bien concevoir dans un monde parallèle, que des points de l'histoire aient pris un tout autre cours et que par exemple Hal soit toujours au pouvoir.

D'une façon générale, cet aspect particulier de l'oeil noir offre la possibilité de créer et de développer diverses idées originales de mondes que l'on pourrait greffer à l'univers habituel de l'oeil noir.


Quoiqu’il en soit, les informations ici apportées, si elles peuvent être utilisées dans le jeu en tant que décor de campagne, peuvent également tout simplement servir aux joueurs ”classiques” (je désigne par là, les joueurs préférant rester en Aventurie) en tant qu'éléments de légendes, de surnaturel, de religion, ou encore d’astrologie.


1.    Même si les dieux n’interviennent que rarement dans les affaires dérisoires des mortels, ceux ci sont cependant omniprésents et omniscients et influent malgré tout sur le monde.  Et il peut être intéressant surtout du point de vue du maître de savoir quels sont les enjeux surnaturels secrets qui font tourner le monde à l’insu des mortels.

2.    Certes les dieux n’interviennent quasiment jamais en personne dans les affaires humaines. Mais pour des questions vraiment très importantes, il arrive en revanche quelquefois  quand même que certains de leurs serviteurs se manifestent (des hérauts, des saints mais aussi parfois des demi-dieux). Il peut être utile de savoir qui sont ces serviteurs et quels sont leurs rôles et leurs statuts.

3.    Par ailleurs, si on y regarde de plus près les joueurs ont bien plus de contact avec l’univers des sphères qu’ils en ont souvent conscience. En effet comme on le verra, les mages et les chamans par exemple invoquent régulièrement des entités venant d’une autre sphère. Et même d’un point de vue général, les mages, les druides et même les prêtres tirent leur énergie d’autres sphères. Donc il peut être utile d’en savoir un peu  plus sur ces aspects.

 
L’aspect mythologique de l’oeil noir est à mon sens un des points les plus spécifiques et les plus originaux du jeu (j’entends au niveau du background). Donc aborder cet aspect, pour moi, c’est aussi mettre en avant l’identité et l’originalité de l’oeil noir par rapport aux autres jeux medieval-fantastiques.

Une dernière chose, il est important de préciser que cette description du monde surnaturel, ne doit pas être pris au pied de la lettre: en fait, la perception et la présentation qui est faite ici de l’univers est forcément conditionné par le point de vue, les croyances et les cultes de la religion des douze. Or il peut différer selon d’autres cultures et croyances. Les orques, par exemple, n'ont absolument pas les même croyances et n’envisagent la structure de l’univers qu’à travers trois plans, les habitants du pays de l’or par exemple ne vénèrent que huit dieux dont certains n’appartiennent pas du tout au panthéon des douze mais par exemple à celui de Tharoune et ont donc une vue différentes de l’ordre universel. C’est donc à travers les mythes et l’impérialisme prédominant du culte des douze qu’est présenté ici l’univers et sa structure, mais ce n’est peut-être pas forcément la réalité objective. ( Y en a t-il une? Surtout dans un contexte métaphysique comme celui-ci...) Mais c’est vrai que l’on part du principe que les héros sont conditionnés par la culture des douze, sont enclin eux à prendre pour fait, cette description.

Néanmoins il utile de préciser que l'ensemble des informations contenues ici constituent des informations réservées au maître. En Aventurie, seuls un nombre restreints de personnes ont connaissance de ces informations. Les héros pourront avoir accès à ces informations notamment dans les hauts lieux de la connaissance de la spherologie, comme l'académie de magie de Conflans [Punin] ou les bibliothèques de Safa [Küslick].



Les sources


Ce texte constitue en fait un rassemblement de différents textes originaux traitant de sphèrologie et des différents aspects de la mythologie éparpillés à droite et à gauche dans différents ouvrages de la version allemande DSA. J’ai essayé d’organiser le tout avec une certaine cohérence. En tenant compte du contenu des textes les uns par rapport aux autres, organisé autour de la description des sphères, et des mondes qu’elles abrittent. Sphairologia, se veut donc avant tout une synthèse de tout (du moins de la majorité de) ce qui a été écrit à propos de la mythologie. Il se base essentiellement sur les livres Mit Geistermacht und Sphärenkraft, Die Götter des Schwarzen Auges; Mysteria Arkana; Kirchen, Kulte und Ordenkrieger; Codex cantiones, Liber Cantiones; Enzyklopédiae Aventurica (2nde version). J’ai également parfois eu recours à d’autres sources officieuses/officielles, notamment par le biais de Jens Matthewszick rédacteur du journal Hesinde Spiegel .


ROHAL


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