Ce texte vise à décrire un aspect
inhabituel de l'univers de L'oeil noir. Il ne traite
que peu du monde dans lequel les joueurs ont l’habitude de
jouer: A savoir l'Aventurie, car il vise essentiellement à s'intéresser
à ce qu’il y a au delà et en deçà de
ce monde familier. Il sera donc ici surtout question d’êtres
et de forces surnaturelles, de mondes mystiques et étranges.
Ce texte offre, entre autres,
la possibilité d'un cadre de campagne que pourraient jouer des joueurs
d'un niveau plutôt avancé. Mais d'une façon
plus générale, il tend à
réunir les différents aspects de la mythologie de l’oeil noir
à travers le cadre d’un traité de sphérologie.
Mais avant même la possibilité de cadre de campagnes
potentielles, il offre tout simplement la possibilité d'explorer
mille et un mondes étrangers se situant dans les sphères.
L’idée des auteurs de développer
cet aspect du background (tout particulièrement le point des globules
et des mondes parallèles), c’est aussi, de permettre de connecter,
les uns aux autres, tous les univers possibles de jeux de rôle (oeil
noir ou non, personnel ou commercialisé).
En outre le point concernant le concept
de mondes à réalité parallèles permet d'englober
de façon cohérente, au sein même de l'univers de
l'oeil noir officiel, des développements alternatifs de l'univers
de l'oeil noir faits par les joueurs, qui ne concordent pourtant pas
forcément avec l'univers officiel.
En effet, on peut très bien concevoir dans un monde parallèle,
que des points de l'histoire aient pris un tout autre cours et que par exemple
Hal soit toujours au pouvoir.
D'une façon générale, cet aspect particulier de
l'oeil noir offre la possibilité de créer et de développer diverses
idées originales de mondes que l'on pourrait greffer à
l'univers habituel de l'oeil noir.