Icy commence





Sphairologia






 









Introduction- la structure de l’univers




La science de la sphèrologie est souvent considérée comme l’un des savoirs les plus complexes d’Aventurie, faisant, à la fois, appel à la connaissance de la magie, à la philosophie et à la théologie. Cette discipline tend à étudier la nature et la structure de l’univers, qui selon les thèses les plus répandues, serait divisé en plusieurs grandes strates : les sphères.

Les sphères

Ce passage central des Révélations du Nayrakis est considéré par les spécialistes des sphères comme l’élément le plus important dans la description du monde, car il caractérise non seulement les sphères, mais aussi leurs habitants et leurs propriétés :

”Et IL sépara la sphère des vivants de la sphère des morts Puis IL sépara la sphère de l’ordre de la sphère du chaos, puis la sphère des étoiles de la sphère de Dere. Puis IL attribua à ses premiers nés une sphère. Et IL nomma la première sphère Ordre et Stagnation, la seconde: Dere élément, et la troisième : Vie et fertilité, et la quatrième: mort et disparition. La cinquième fut réservée aux dieux. De sorte que les vivants ne puissent les voir que seulement après leur passage dans le royaume des morts. Et IL appela la sixième sphère: astres et énergie et la septième: chaos et dégénérescence. La septième estoit aussi le tout et estoit sans limites. Et IL décréta qu’elles fussent séparées les unes des autres. Et ainsi devint-IL le temps et l’éternité, et IL devint l’équilibre et l’uniformité de toutes les sphères, de sorte qu’Il devint l’Etre mais aussi le Non-être, et de sorte qu’il fut aussi l’Etre et le Devenir...”

Les lignes qui suivent proposent une présentation sommaire de la constitution du monde (qui reste encore l’un des plus grands mystères de la philosophie aventurienne)

” En premier lieu, de façon générale, nous pouvons envisager approximativement l’organisation du monde dans son ensemble sous la forme d’un globe parfait, que l’on appréhende communément comme le modèle des pelures d’oignon. Approximativement, parce que depuis la sentence de Mada, ce n’est pas seulement les frontières qui ont été touchées mais aussi la forme. Forme d’un globe, parce que le globe est la forme la plus parfaite, qui ne présente ni angle, ni arrête, ni  saillie et enfin le mot ”sphère”ne désigne rien d’autre que ce ”globe”.  

La première sphère en cela constitue le cœur, la construction principale, tandis que la seconde, la troisième, la quatrième, la cinquième et la sixième se superposent comme des pelures tout autour, la septième n’est absolument pas une sphère ou une pelure, mais plutôt tout ”ce qui est à l’extérieur”. Les anciens écrits désignent aussi la septième sphère comme  ’partie extérieure du globe’ ou ’monde extérieur’.”

--- Lecture d’introduction d’un séminaire de sphérologie à l’académie de Punin [Conflans]



Les limbes

Les limbes sont les plans intermédiaires qui s’étendent entre chaque sphère. Il impossible de passer d’une sphère à l’autre sans passer par les limbes. Et seuls les mages les plus puissants sont capables de traverser ces plans aux propriétés physiques singulières. (Voir chapitre qui est consacré aux limbes)

Les globules

Outre cette metastructure, il faut ajouter que certaines de ces strates abritent en elles de nombreuses autres sphères mineures (ou « sous-sphères ») appelées globules, dans lesquels se trouvent divers mondes plus ou moins étranges et peu connus et qui peuvent même avoir eux-mêmes une structure en strates similaires à celles des sphères, une réalité, des lois physiques, et des panthéons de dieux totalement  différents de ce que nous connaissons.

Les mondes à réalités parallèles

A la différence des globules qui sont des mondes étrangers, les mondes parallèles sont des lieux ou mondes familiers comme tout simplement Dere, mais dans laquelle une réalité différente de celle que nous connaissons à pris  place et a fait diverger le cours « normal » de l’histoire, par exemple une Aventurie qui serait sous le joug des démons, depuis l’invocation de Hela Horas lors la seconde bataille des démons dans laquelle les dieux ne seraient jamais intervenus. Absence qui aurait engendré une réalité parallèle. Globules et Mondes parallèles sont accessibles via les limbes. Mais à la différence des globules, les mondes parallèles sont très difficiles à trouver. [les modalités pour les trouver sont entièrement laissées à la discrétion du maître du jeu.]




Septième Sphère Première Sphère Plan intact Deuxième Sphére Deuxième Plan Deuxième Plan Deuxième Plan Deuxième Plan Deuxième Plan Deuxième Plan Troisième Sphère Troisième Plan Quatrième Sphère Quatrième Plan Cinquième Sphère Cinquième Plan Sixième Sphère Sixième Plan