Altos
(Altoum dans l'édition originale allemande)
Environ 450 lieues d'ouest en est et 100 du nord au sud, Altos, la deuxième plus grande île du continent (après Maraskan), se trouve à la pointe sud de l'Aventurie.
L'ouest et l'est de l'île présentent des contrastes saisissants :
Tout d'abord, l'ouest de l'île (environ un tiers de la superficie totale) est relativement plat, et parfois marécageux, notamment le long du fleuve Ilara qui arrose Altos. Le nord-ouest est en partie recouvert par la forêt tropicale.
Les habitants de cette l'ouest de l'île sont les descendants des colons venus des pays tulamides ou de l'Empire Central. Ils vivent pour certains d'entre eux, de pêche et de riziculture, dans des minuscules villages le long de l'Ilara. Les grandes plantations qui existaient autrefois ont été progressivement reconquises par la forêt.
La côte n'est que peu densément occupée : en effet, les "galères noires" d'Al'Anfa accostent souvent dans le coin pour se livrer à la chasse à l'esclave, et plus d'un village a disparu lors de telles circonstances. Certains ont réussi à se réfugier un peu plus à l'intérieur des terres…
C'est également à l'ouest d'Altos qu'on trouve les deux seules grandes villes : Charypso et Altaïa.
Charypso, qui a longtemps été associée à la ville de Sylla, est aujourd'hui un patelin de pirates, plus ou moins allié à Al'Anfa. Parmi les pirates célèbres de la région, citons la bande du "Serpent Noir". Cette organisation est dirigée d'une main de fer par le cruel Dagon Lolonna, la terreur des mers du sud. Lolonna est désormais concurrencé par un autre flibustier du nom d'Hamarro, celui qu'on a surnommé le "Tendre pirate". Ce jeune métis à la peau sombre et aux yeux de velours sait en effet se montrer particulièrement courtois avec ses captives, et plus d'une fille de Grand d'Al'Anfa a déjà rêvé de se faire enlever par lui…
L'est de l'île est marqué par les hauteurs de la chaîne de l'Altimont dont certains sommets dépassent 3.000 pas d'altitude. Ces montagnes sont la patrie de la tribu pacifique des Darna, des Hommes des Bois présentant la particularité d'être tous doués de magie !
Le long de la côte orientale de l'île vivent d'autres Hommes des Bois, les Haipu. Ces derniers vivent un peu retirés, à l'intérieur des forêts, de la chasse et de la culture du maïs. Les Haipu exploitent aussi le jade qu'on trouve sur les contreforts de l'Altimont (ces marchandises font parfois l'objet de troc avec certains marchands blancs)
A marée basse, Altos est parfois relié au nord avec les deux îles de Souram et à l'est avec l'île de Nikkali, qui servent de repères aux pirates de la Mer du Sud.
Sources : Lexikon (p.18) et Geo Aventurica (p.88)